| Voici une review sur une figurine que j'ai reçu en décembre 2009. Kobato Hanato vient de l'univers CLAMP, 4 jeunes femmes mangaka à qui l'ont doit : X 1999, Card Captor Sakura ou encore Tsubasa Chronicles. Kobato est la base un manga qui a été adapté en animé courant 2009 et c'est donc par la suite que le personnage fut adapté en figurine.
|
Photos officielles :
Éditeur : Kotobukiya
Prix : 8 800 Yens soit 66 €
Sortie : Décembre 2009
Format : PVC/ABS
Taille : 180 mm
Origine : Kobato - CLAMP
________________________________________________________________________________
Alors, pour parler de la figurine en elle-même. NE L'ACHETEZ PAS ! Si la sculpture est assez fidèle, le paint-job est bâclé. Elle est, en final, loupée.... Je l'avais annulée en voyant les photos du produit fini mais le revendeur me l'a envoyé quand même alors je l'ai gardé (sachant qu'il m'avait prélevé).
Voici les détails qui font que Kotobukiya a loupé ce modèle :
- la qualité est à revoir, ça devient de plus en plus le cas avec cet éditeur. Ils sont loin, très loin même d'un Alter ou Good Smile Compagny,
- le visage est raté, quand on regarde d'un certain angle, on a l'impression qu'elle sort tout droit d'une maison hantée. Le regard est bizarre. Ça lui fait des gros yeux. Mais surtout, l'absence de lèvres peinte, fait que la bouche ressemble plus à un trou dans le visage,
- le travail sur la peinture en général est bof (les décals sont corrects par contre), il y a des bavures un peu partout car les aplats ne sont pas rectilignes,
- la couleur des cheveux façon gloss, j'aime pas du tout. Je ne sais pas ce qu'ils ont voulu faire mais c'est loupé,
- comparé au prototype des photos officielle, le ruban n'est qu'en tissus est surtout bien trop grand.
Ce qui est le mieux réussi, ce serait le socle qui n'est pas plat et qui ressemble enfin à autre chose qu'un simple rond de plastique et aussi la cage avec Ioryogi, qui est aimantée pour pouvoir tenir sur le socle. C'est un détail mais ça a son importance ! Mais dans l'ensemble, on est bien loin de la qualité de l'artwork de CLAMP, car la sculpture est sympa.

Ioryogi est mieux réussi que Kobato, il est bien fidèle au design. De toutes les figurines que j'ai pu voir sur les séries de CLAMP, aucune n'a de mérite ....
C'est bien dommage car elles ont pourtant un sacré potentiel !
Si je devais noter cette figurine, je lui mettrais sans hésiter un 2/5.
En conclusion, un modèle à recommander aux peintres avertis...
Mes Photos :