03-09-2010, 19:36:41

Membre

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

03-09-2010, 19:36:41

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
universmarvel.com « Forum « Espace Créatif  « Atelier de montage et de peinture « Ulysse31 « Fil de discussion: [Peinture] Maquette statue Iron Man - Moebus partie 3/3 (Ulysse31)
Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Peinture] Maquette statue Iron Man - Moebus partie 3/3 (Ulysse31)  (Lu 455 fois)
Reporter
Hors ligne Hors ligne
« le: 30-06-2009, 20:37:51 »

Eh voilà la dernière ligne droite qui boucle ce wip. On dit souvent que c’est proche du but que le sol se dérobe sous nos pas, avant d’aller voir en bas de la page si tel a été le cas, je vais reprendre là où j’en été resté la dernière fois… la mise en peinture…

Rappel de la première partie: http://universmarvel.com/forum/index.php?topic=15748.0.
Et de la seconde partie: http://universmarvel.com/forum/a-la-une/(kit)-maquette-iron-man-23-(ulysse31)/.

Donc là, grosses questions : quelle peinture utiliser, quelles teintes, comment procéder… je suis loin de maîtriser tout ça, de connaître toutes les peintures, leur rendu... La notice parle de tout passer en doré, puis d’utiliser un rouge transparent sur les parties adéquates… mouais, vu le résultat qu’ils montrent en photo, je suis pas très chaud (mais ça reste peut-être une technique à maîtriser autrement).

Finalement, je choisi de peindre bien distinctement les deux couleurs principales et par simplicité j’opte pour le tout acrylique dans la gamme hobby color. Peut-être pas la meilleure solution mais en tout état de cause l’acrylique présente la souplesse d’être facile à décaper sur du plastique en cas de dérapage.. et puis c’est seulement dans cette gamme que j’ai trouvé du rouge métallique que j'ai pensé utiliser. Ce qui est sûr c'est qu'on a beau regarder le film, des photos en long en large en travers, etc… selon l’écran, l’image, c’est jamais la même teinte.. donc on y va un peu au feeling, tout en essayant de rendre justement toute cette richesse de tons et de dégradés (plus les figurines sont petites, plus il faut "tricher" pour rattraper le manque d'ombrage naturel).

Premiers essais sur le buste. Tout est fait à l’aéro à part quelques détails à la fin. Je commence par un pré-ombrage en prenant soin d’avoir masqué le rond central..

j’ai cherché un rouge sombre en mélangeant du rouge metallique, de rouge brillant, du noir, du marron, ça donne ça..

ensuite j’ai passé plusieurs couches fines plus diluées de rouge et de rouge transparent pour essayer de donner un peu de brillant sans masquer complètement les nuances sombres en dessous.

même topo pour les jambes, en essayant toujours de mettre des nuances, de jouer sur les ombres…

une fois sec on peut enlever le masquage du plastron

A ce stade là, j’ai commencé à tester l’autre couleur du perso… l’or. Début tout simple sur l’avant du casque. Par contre je n’ai pas fait de pré-ombrage, la peinture dorée est trop couvrante. J’ai donc rajouté des nuances par la suite avec quelques voiles de mélange or/noir/orange transparent pour donner un peu de relief

Le rendu est ce qu’il est… et ne me donne pas totalement satisfaction, trop « granuleux », pas assez « poli », mais c’est un problème que j’ai eu aussi avec le rouge dès le départ alors après plusieurs hésitations, à moins de tout refaire j’ai décidé de continuer comme ça, au moins les textures s’harmonisent bien.. (faut positiver)

Donc ensuite, comme je travaille à l’aéro, commence le laborieux travail de masquage des parties rouges qui doivent recevoir des zones dorées… exemple sur les jambes et le dos de corps. Ici je commence à placer du film plastique alimentaire sur la majeure partie qui ne va pas recevoir de modification. Pratique, élastique, il s’enroule et adhère à lui-même. Il tient en place tout seul sans coller (aucun risque de d’arracher de la peinture par accident en l’enlevant). Je le maintiens juste à la base avec une petite bande de scotch de masquage de chez tamiya.

Ensuite je commence à placer des bandes de scotch à cheval sur les parties à masquer et les parties à peindre

Avec un cure dent on peut bien appliquer le scotch le long des reliefs. Ensuite je coupe délicatement les parties à enlever, en suivant la forme de l’armure en dessous. Il faut un scalpel très bien affûté pour couper le scotch sans abîmer le plastique en dessous.

Il faut bien appliquer le scotch pour que la peinture ne bave pas en dessous pendant le travail. Après ce passage long et rébarbatif on arrive à peu près à ça.

et on peut commencer à balancer la peinture

Tant que j’y suis j’en profite aussi pour faire tous les ombrages, les nuances…  en m’efforçant de garder à peu près les mêmes mélanges quand il faut recharger le godet de peinture.

Une fois que la peinture est sèche on peut enlever délicatement le masquage.. moment de suspens et d’émotions pour découvrir le résultat… Smiley

La partie la plus difficile a été la tête. ci-dessous, le rouge à bavé sous mon masquage…

et on remasque, et on recommence... une fois le tout rattrapé, faut ensuite assembler la face avec tout un tas de petites jonctions à arranger, ou à faire disparaître comme ici au niveau de la machoire…

pour ça j’ai utilisé du milliput.. c’est une pâte bi-composant qui se travaille comme de la pâte à modeler. Une fois sèche au bout de quelques heures elle devient dure et ne bouge plus. J’ai fixé l’avant du casque avec des petits boudins placés à l’intérieur du « visage », ce qui fait joint aussi pour éviter à la lumière des yeux de sortir par les interstices des joues…

Une fois sec il se ponce aussi très bien et on peut peindre par dessus. Il reste en effet des retouches à faire, et j’ai passé aussi un jus noir dans tous les creux de l’armures pour renforcer les ombres.

Voilà, notre Iron Man est prêt à être assemblé… finalement les pailles m’ont été beaucoup plus utiles dans les jambes que dans les bras, pour permettre de passer facilement l’ensemble de tous les fils vers le bas sous le socle..

Le socle justement, là aussi c’est fait sur le tas, sans trop savoir à l’avance ce que ça allait donner. On ne peut pas dire que ce « truc informe » m’inspire beaucoup mais bon. Une première tentative à l’acrylique « silver » ne m’a pas convaincu.. s’en suit un décapage et un sous couchage en noir brillant avant le passage d’une couche d’alu de chez alclad, beaucoup plus réaliste. C’est une laque qui ne se passe qu’à l’aéro, ils ont par ailleurs un chrome qui donne les meilleurs résultats du genre (carrément épatant). Bref, comme pour le perso, le tout reçoit des ombrages avec de légers voiles de noir acrylique..

Pour essayer de « salir » ce tas de féraille, j’ai chargé un peu plus certains endroits en noir, que j’ai dégradé par la suite avec un coton tige imbibé d’alcool, le tout pour laisser des traces réalistes le plus possible.. l’alcool agit sur la peinture noire acrylique sans abîmer l’alclad plus résistante..

Ca c’était pour le dessus, maintenant le dessous… on peut facilement trouver un endroit adéquat pour percer la place d’un petit interrupteur à glissière, qui sera facilement accessible par la suite pour allumer ou éteindre les lumières

Voilà, il ne reste plus qu’à fixer le héros sur son socle, à souder les fils au coupleur de pile qu’on pourra cacher dans le socle (je l’ai fixé avec de la pâte à fix, pratique pour déloger le bazar et le remettre en place lors d’un futur changement des piles).

Cette fois ça y est, c’est terminé... pour l'anecdote je me suis aperçu que j'avais peint une partie de l'arrière d'une jambe en rouge au lieu d'être en or...  bam j'ai rattrapé le tout au pinceau comme j'ai pu, ça ne se voit pas trop heureusement (ouf). Evidemment tout à long du travail j’ai vérifié à chaque fois que le montage fonctionnait, mais impossible de changer une LED si elle grille, la maquette est faite de telle sorte que si on laisse une partie « mobile » pour l’ouvrir, ça se verrait  inévitablement sur l’armure…

Pour conclure je dirais que cette maquette est plutôt sympa, sans qu'on arrive à un niveau de détail aussi fidèle qu'un produit sideshow évidemment.. en contrepartie elle est assez facile à assembler (si on ne tient pas compte des modifications électrique) et niveau budget on s'en sort aussi. On peut reprocher la position un peu "figée", mais retoucher à la posture aurait entrainé un gros travail de modification des articulations, découpe, etc... un boulot dans lequel je neme voyais pas me lancer. Tout ce que j'ai pu faire, c'est changer un peu l'orientation de la main droite, c'est pas grand chose mais ça donne un semblant de naturel. Maintenant à vous de juger du résultat, dans l’absolu je ne suis pas mécontent, simplement un peu déçu quand même de ne pas être plus proche du rendu de l’armure du film. Je pense que ma sous-couche a légèrement réagit avec le plastique (ce qui n'arrive pas sur de la résine et qui n’était pas arrivé sur mes maquettes de Judge Dredd), d’où un léger aspect « granuleux » difficile à rattraper.. peut-être aussi que la peinture choisie n’était pas le meilleure solution pour rendre la « carrosserie » polie et plus brillante… je laisse les pros commenter cet aspect de la question  grin2 ! j'essaierai de faire mieux la prochaine fois  Colorz_Blue_PDT_23

En tout cas merci d’avoir lu ce wip et merci pour votre enthousiasme tout le long du montage ! J’espère que cette dernière partie vous aura plue autant que les deux autres et qui sait, vous avoir donné envie de faire votre prorpre Iron Man (malgré la profusion de figurines en tout genre légèrement "indigeste" à la longue), quant à moi il y a encore beaucoup d’autres persos qui attendent dans mes tiroirs..  à bientôt ! Smiley

« Dernière édition: 30-06-2009, 21:22:15 par ulysse31 » Signaler au modérateur   Journalisée

Reporter
Hors ligne Hors ligne
On Vacation (^_^)
« Répondre #1 le: 30-06-2009, 21:16:55 »

Un final grandiose !  Colorz_Blue_PDT_23 Comme toi je trouve que l'aspect "granuleux" de la peinture est la seule chose qui denature l'armure, un aspect plus metallisé aurais été mieux je pense mais tu t'en es super bien sortis ! et puis avec les leds, c'est Top !

Encore bravos pour le topic et de ton boulot  Smiley
« Dernière édition: 30-06-2009, 21:17:36 par jerry » Signaler au modérateur   Journalisée

Membre d'Honneur
Hors ligne Hors ligne
space cowboy
« Répondre #2 le: 30-06-2009, 21:35:51 »

Un WIP tres instructif et passionnant. Merci d'avoir pris le temps de le faire. Le resultat est superbe.
Bravo ulysse tu merite de retrouver le chemin de la terre laugh
Signaler au modérateur   Journalisée

Membre
Hors ligne Hors ligne
De la lune à la terre , j'observe
« Répondre #3 le: 30-06-2009, 22:44:33 »

Sympa aussi le rendu final, m^me si pour avoir un rendu carrosserie une passe de verni aurait atténué ton effet "sable" qui est du tout simplement en lisant ton WIP , au fait que tu a passé ton apprêt en "voile" alors que tu aurais du le "mouiller" un peu plus ou alors poncer au 1200 avant de peindre .

Super boulot propre néanmoins  thumb

Staff de direction
Hors ligne Hors ligne
Mr low ??? c'est moi !!!
« Répondre #4 le: 30-06-2009, 22:48:16 »

J'ai appris plein d'astuces (comme le coup de la paille! excellent!)
Tu es vraiment méticuleux, et ça se ressent sur ton travail d'excellent niveau!
Un grand bravo pour cette réalisation ainsi que pour ton article très instructif, ça donne envie de se lancer thumb

Si vous n'avez pas peur d'affronter SavageLipfire, c'est par ici  bam bam bam lips1   http://savagelipfire.labrute.fr
Reporter
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #5 le: 01-07-2009, 09:34:59 »

Merci à tous, je suis content que ça vous plaise  Colorz_Blue_PDT_02

Sympa aussi le rendu final, m^me si pour avoir un rendu carrosserie une passe de verni aurait atténué ton effet "sable" qui est du tout simplement en lisant ton WIP , au fait que tu a passé ton apprêt en "voile" alors que tu aurais du le "mouiller" un peu plus ou alors poncer au 1200 avant de peindre
conseil que je suivrai pour la prochaine fois  thumb

Membre
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #6 le: 01-07-2009, 09:58:04 »

Excellent travail  thumb
tu aurais moyen de faire une photo avec un objet, un buste ... pour se rendre compte de la taille de cette maquette ?
Reporter
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #7 le: 01-07-2009, 11:11:09 »

Excellent travail  thumb
tu aurais moyen de faire une photo avec un objet, un buste ... pour se rendre compte de la taille de cette maquette ?
pas de problème, je poste ça dès que possible thumb

Membre
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #8 le: 01-07-2009, 11:47:09 »

merci  Cheesy
Reporter
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #9 le: 01-07-2009, 19:38:58 »

voilà, dans la famille "iron man", la maquette et la version en plomb de chez eaglemoss (peut-être certains d'entre vous font la colleciton). La grande fait presque 30 cm (avec le socle), la petite fait dans les 9 cm... 

Membre
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #10 le: 01-07-2009, 21:43:48 »

Ah oui quand même. Ca correspond à la taille de la version koto ou hottoys.
Staff de direction
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #11 le: 02-07-2009, 21:10:03 »

ÉPATANT !!! Merci pour ce grand final !!  Colorz_Blue_PDT_23

Staff de direction
Hors ligne Hors ligne
Gladiateur sur MKII
« Répondre #12 le: 03-07-2009, 08:14:06 »

Ulysse, ton WIP est bien construit, bien présenté, ludique, facile d'accès, les photos sont bien choisie, les commentaires sont pertinents et soulignent ta démarche intellectuelle.
Je persiste et je signe donc, il est tout simplement excellent.
Même si l'aspect granuleux de la peinture peu être visible de prêt, j'aime ton rendu contrasté ou les couleurs ne sont pas uniformes et les joints souligné au jus noir. Si j'avais troqué mes fidèles pinceaux contre un aéro, j'aurais peut être fait la même chose, en tout cas, visé le même résultat.
Donc, chapeau bas l'artiste. Colorz_Blue_PDT_23

Je rajouterais juste les quelques petites remarques et conseils du chieur de service: embaras
- Pour réduire l'aspect granuleux, comme le souligne Le Gardien, un ponçage fin de la sous couche grise et de chaque couche, devrait faire l'affaire.
- Pour renforcer l'aspect brillant de l'armure, un lustrage à la mini perceuse, donnent des résultats très correct. Sinon il te reste l'emploie d'un vernis brillant carrosserie (Gaffe au coulures).
- Pour les travaux de masquage il existe des produits plus facile à utiliser que le scotch et les films plastiques, comme des gomme et pâte de masquage. Ci-joint le lien d'un topic intéressant sur le forum Passion Garage Kit: http://passiongaragekit.forumactif.fr/aides-et-conseils-f21/quelle-type-de-pate-prendre-pour-faire-a-ou-a-t725.htm

- T'a raison pour le chrome de chez Aclad (ou Alcaïd). J'en ai une bouteille et pour les pare chocs d'autos anciennes et c'est bluffant, quand il est appliqué sur une laque noire vernie.

Maintenant qu'on est mordu, dépêches toi de nous pondre ton prochain WIP grin2

Reporter
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #13 le: 03-07-2009, 10:45:26 »

merci encore pour vos appréciations, vous qui avez encore plus l'habitude que moi c'est d'autant plus encourageant, et merci pour vos conseils ! Colorz_Blue_PDT_02
Maintenant qu'on est mordu, dépêches toi de nous pondre ton prochain WIP grin2
le temps de reprendre mon souffle et je m'y remets..  Smiley

Staff de direction
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #14 le: 03-07-2009, 18:46:25 »

le temps de reprendre mon souffle et je m'y remets..  Smiley

C'est plutôt à nous de reprendre notre souffle  Cheesy

Encore bravo... c'est bluffant ce que t'as réussit à faire avec ce kit !  Colorz_Blue_PDT_23

Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
universmarvel.com « Forum « Espace Créatif  « Atelier de montage et de peinture « Ulysse31 « Fil de discussion: [Peinture] Maquette statue Iron Man - Moebus partie 3/3 (Ulysse31)

Aller à:  

TinyPortal v.1.0.6 beta 2 © Bloc